Dans cette affaire, l’accusé principal a écopé de 20 ans de prison ferme, tandis que son compagnon complice a été condamné à 10 ans avec responsabilité civile, ce qui l'oblige à indemniser la victime qu'est l’agent de la DGSN.
Cette affaire remonte au mois de juin de l’année dernière, quand le conducteur d’un triporteur et son complice, qui transportaient illégalement des matériaux de construction, roulaient à pleine vitesse sur les voies de la ville de Salé. Un agent de circulation a alors tenté de les arrêter et s'est jeté sur le véhicule pour les forcer à obtempérer.
Lire aussi : Vidéo. À Salé, un policier blessé lors d’une tentative de neutraliser un triporteur fou
Mais au lieu de s'exécuter, le conducteur et son complice ont continué leur route et ont trainé, sur une longue distance, le policier de la circulation qui tentait de les neutraliser, lui infligeant des blessures et lésions à des degrés de gravité variés.
Un deuxième agent les a rejoint pour les séparer et le complice l'a alors repoussé sur la route. Puis un policier, en quad, a tenté à son tour d'intervenir, mais sans succès.
Ne s'arrêtant pas là, le suspect principal et son complice ont ensuite forcé deux barrages, le premier situé sur l’avenue Adelkrim Khattabi à Hay Essalam, et le second à l’avenue Zarbia, dans le quartier Moulay Ismaïl.