Vidéo. Noyade, hydrocution, chute... Une capsule vidéo de la Protection civile sensibilise aux dangers des vacances

La direction générale de la Protection civile diffuse, à l'été 2021, une capsule vidéo de sensibilisation aux dangers encourus d'une baignade sur les plages et les sites non surveillés, dont la noyade. 

La direction générale de la Protection civile diffuse, à l'été 2021, une capsule vidéo de sensibilisation aux dangers encourus d'une baignade sur les plages et les sites non surveillés, dont la noyade.  . Protection civile (capture image vidéo)

Le 07/08/2021 à 09h52

VidéoLa Direction générale de la Protection civile diffuse des messages avertissant les estivants sur les dangers encourus sur les plages, dont la noyade. Avec cette capsule vidéo de sensibilisation, en motion design, les pompiers préviennent les baigneurs, et plus généralement les vacanciers, des risques qu'ils encourent. Voici leurs conseils.

Chaque été apporte son lot de drames résultant d’un manque de vigilance et d’imprudences de certains estivants, qui bravent la mer en ignorant ses potentiels dangers.

C'est pourquoi la Direction générale de la Protection civile vient d'initier une campagne de sensibilisation, dans le but de faire prendre conscience aux vacanciers des risques liés à la baignade sur les plages, y compris celles qui sont surveillées, ainsi que sur les sites non surveillés. 

Pour assurer la sécurité des baigneurs et de manière générale des vacanciers, cette capsule vidéo liste un ensemble de dispositions auxquelles il est nécessaire de se conformer:

- éviter les baignades dans les plages surveillées et/ou non-surveillées, aux moments des marées basses et à des périodes très précises de l'année, telles que l'équinoxe. 

- Respecter les zones dédiées aux baignades. 

- Eviter les baignades, seul ou non-accompagné. 

- Eviter les plongeons depuis des lieux surélevés. 

- Respecter les instructions de sécurité figurant sur les pictogrammes. 

- Se conformer aux recommandations des maîtres-nageurs. 

- Aviser les maîtres-nageurs en cas de risque de noyade. 

- Respecter les zones dédiées aux jet-skis.

- Toujours garder un œil sur les enfants, même dans les sites surveillés. 

- Faire attention aux bouées et aux objets flottants qui ne protègent pas nécessairement contre un éventuel risque de noyade. 

- Eviter les baignades juste après un repas et/ou une longue exposition aux rayons du soleil. 

- Eviter les baignades près des rochers, à cause du risque de présence de forts courants d’eau.

- En cas d’urgence, composer le 15 pour joindre la Protection civile.

Chaque été, de nombreux drames se produisent, à cause du comportement irresponsable de certaines personnes, qui, malgré les mises en gardes des maîtres-nageurs, s’entêtent à mettre leur vie en danger en allant défier les vagues. 

Par Yousra Adli
Le 07/08/2021 à 09h52