Cette plateforme, lancée mercredi à Rabat, a été initiée dans la lignée de la haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les MRE, en vue de préserver leurs intérêts et consolider leurs liens avec la Mère-Patrie. Elle intervient dans le sillage du chantier de la digitalisation des prestations offertes à cette catégorie de Marocains, indique le ministère délégué dans un communiqué.
Accessible à travers le lien www.mdcmre.rdv.gov.ma, cette plateforme a été réalisée en collaboration avec le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du Ministère public et l'Agence du développement digital (ADD), selon la même source.
Lire aussi : Vidéo. Rabat: Benabdelkader donne le coup d'envoi à un vaste chantier de digitalisation du système judiciaire
Elle intervient également dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19 et assurer la continuité des services juridiques et judiciaires fournis aux MRE par les différents intervenants dans le domaine judiciaire (ministère, CSPJ et présidence du Ministère public).
Résultat d'efforts et d'une coopération permanente et étroite entre le ministère délégué chargé des MRE et l'ADD, la plateforme doit permettre aux Marocains résidant à l'étranger n'ayant pas pu rentrer au Maroc, en raison des conditions actuelles imposées par la pandémie de la Covid-19, la prise de rendez-vous à distance et la communication par visioconférence avec les magistrats du CSPJ et de la présidence du Ministère public, ainsi qu'avec les fonctionnaires du ministère de la Justice et du ministère délégué chargé des MRE, afin de bénéficier des services juridiques et judiciaires lors de la période précitée.
La création de cette plateforme intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation du Comité technique issu de la commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, lors de sa 8e réunion, tenue le 19 mai 2021, relative à la mise en place d’une plateforme numérique pour offrir des prestations juridiques et judiciaires à distance aux MRE. Dans la perspective de la pérennisation de cette plateforme, une commission centrale ad hoc sera créée, conclut le communiqué.