Vidéo. Marrakech: voici comment le patrimoine artisanal est valorisé

Le360

Le 23/11/2020 à 08h35

VidéoLa formation professionnelle demeure la voie idéale pour préserver le patrimoine artisanal marocain. C’est l’objectif du Centre de formation et de qualification des métiers de l’artisanat à Marrakech. Reportage au sein de cette institution.

Inauguré par le roi Mohammed VI en décembre 2012, l’établissement propose diverses formations aux métiers de l'artisanat du bois, de la poterie, du cuir, de la tapisserie, de la vannerie et machinerie, de la couture traditionnelle, du feutre...

«Le centre prépare et aide les jeunes Marrakchis à l’insertion dans le monde du travail. Il propose des ateliers pour les futurs jeunes artisans, tout en accompagnant les lauréats porteurs de projets dans la création de leurs entreprises», explique le directeur de cette institution, Abdelaziz Rguoui.

La sauvegarde des connaissances traditionnelles et la préservation des métiers en voie de disparition figurent aussi parmi les objectifs du centre. «Depuis 2012, 800 jeunes sont formés chaque année. 65% d'entre eux sont issus du monde rural», ajoute-t-il. 

Durant plusieurs années, jeunes designers et artisans ont expérimenté de nouvelles approches techniques à travers la conception de la réalisation de collections inédites de produits artisanaux, mêlant tradition et modernité. Ces créations permettent de conquérir les marchés internationaux.

Malgré la crise du Covid-19, ce secteur continue d’afficher de bonnes performances à l’export.

«Nous avons continué à commercialiser nos produits à l’étranger pendant cette crise. Le Covid-19 n’a pas vraiment impacté notre secteur, grâce à la fidélité de nos clients, notamment ceux des Etats-Unis», indique Asma Hylal, responsable commerciale du centre.

Par Hajar Toufik
Le 23/11/2020 à 08h35