Vidéo. Marrakech: une formation sur l’écoute active pour soutenir les parents d'enfants handicapés

le360

Le 09/03/2021 à 10h16

VidéoUne série de sessions de formation dans le domaine de la communication et de l’écoute active a eu lieu, pendant trois jours, au sein du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) à Marrakech pour aider les soignants à soutenir les parents d'enfants souffrant de handicap. Reportage.

Dans le but de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de base pour accompagner un enfant en situation de handicap et ainsi contribuer à l’amélioration de sa qualité de vie et son bien-être, une série de formations a été organisée au Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), à Marrakech au profit du personnel soignant.

Encadrée par des coachs et des enseignants en communication, cette formation visait le développement des techniques fondamentaux de la communication, notamment l’écoute active.

"La formation a pour objectif d’améliorer la qualité de communication entre le personnel du centre et les parents des enfants. Une communication mal menée est une communication qui aboutit à beaucoup de mésentente et de déception", a déclaré Samira Lakfif, enseignante à l’Université Cadi Ayad.

Pour Lakfif, l’idée est de savoir comment calmer des parents souvent frustrés par un système qui ne répond pas souvent à leurs besoins. "Le but principal est d’instaurer une relation de confiance", ajoute-t-elle.

Pour sa part, Driss Bouanani, directeur de l’annexe régionale du CNMH, a indiqué que cette initiative n’est que le début d’une série de formations qui aura lieu prochainement pour mieux améliorer les services du centre.

"L’écoute active permet d’accompagner les parents d’abord pour les comprendre et surtout pour les laisser s’exprimer librement", explique-t-il.

Ces trois jours de formation ont été clôturés par une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Des fleurs ont été distribuées à la gent féminine du centre.

Par Hajar Toufik
Le 09/03/2021 à 10h16