Belle consécration pour Aicha Echenna. La présidente de l’association Solidarité féminine a reçu le prix international Montecarlo de "Femme de l’année 2017" le 7 juin à Monaco. C’est la énième distinction internationale pour cette militante pour les droits des femmes célibataires. En 2015 notamment, elle a reçu le prix de la Banque mondiale "Gpsa award pour le leadership en recevabilité sociale".
"Monaco est une plateforme internationale qui peut mettre la lumière sur toutes ces femmes pour les aider à continuer leur combat", a déclaré Cinzia Sgambati Colman, présidente de la commission du Prix Montecarlo "Femme de l’année" dans une interview en marge de la cérémonie.
A Monaco, et bien qu'affaiblie, Aïcha Echenna, a défendu une fois de plus l’essence de son combat et ses objectifs. "On a pas le droit de fermer les yeux sur des bébés qui seraient jetés dans la rue et on a pas le droit de fermer les yeux sur le programme d’éducation sexuelle des jeunes, filles et garçons, pour éviter des catastrophes, car un enfant né en dehors du mariage gardera toujours cette plaie au fond de lui", a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Revue du Web. Bouchra Deau face à Aïcha Echenna: la Toile s'indigne
Cette distinction sonne comme une réponse à tout ce Echenna a subi sur le plateau de l’émission "Daribat Achohra", animée par Bouchra Ddeau et diffusée sur Télé Maroc. Cette émission et la manière avec laquelle Aicha Echenna a été malmenée a choqué plus d’un. Cet épisode diffusé ce week-end a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle distinction a été ressentie comme une revanche. Elle tombe bien en tout cas.