«Cette parasitose réapparaît régulièrement dans la région, parfois à un niveau bas, parfois haut. Tous les malades, pris en charge gratuitement, sont soumis à un traitement», a déclaré à Le360 Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement et du transport et ministre de la Santé par intérim.
«Il ne faut pas s'inquiéter, a-t-il ajouté, la maladie se soigne conformément aux recommandations de l'OMS et la situation est maîtrisable.»
Le ministre a souligné que la forme de leishmaniose qui affecte la région, notamment à Zagora, Tinghir et à faible intensité à Ouarzazate, n'est pas de type viscéral.
Pour rappel, les leishmanioses sont des maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées.
En outre, Abdelkader Amara s’explique sur les difficultés qui entravent jusqu'ici la faisabilité du tunnel de Tizi N'Tchika, sur la route nationale 9 entre Marrakech et Ouarzazate. Selon lui, les études de faisabilité ont été effectuées. Il ne reste qu'à programmer le financement dans le budget de l'Etat, ce qui n'a pas encore été fait. En attendant, a-t-il indiqué, la route a été élargie sur son tronçon le plus difficile.
Le 4 septembre 2012, rappelle-t-on, un bus avait chuté dans un ravin au col de Tizi N'Tichka. L'accident le plus meurtrier de l'historie du Maroc, qui avait fait quarante-deux morts.