Suite aux pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur Casablanca, deux établissements scolaires rattachés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l'AEFE, ont été contraints de fermer leurs portes en raison d’importantes inondations. Sur des vidéos filmées par des riverains, on peut apercevoir des agents en train d’évacuer, dans le quartier Bourgogne, l’eau de la cour de Lyautey, à coups de racloirs, ainsi que dans l’annexe sportive de l'établissement, Beaulieu, littéralement sous l’eau.
La direction du lycée Lyautey a adressé un e-mail aux parents d’élèves ce matin afin de les informer que «compte tenu des conditions météorologiques et des dégâts sur le site (inondations, électricité), l’établissement est fermé et les cours suspendus jusqu’à nouvel ordre».
Il est également expliqué que les cours étant suspendus, l’enseignement distanciel est lui aussi à l'arrêt.
Deux hypothèses se profilent pour l’établissement: la « réouverture si nous avons réussi à sécuriser l’établissement et si les communications le permettent, ou bien l'enseignement en distanciel pour ceux qui le peuvent, bien sûr».
Au quartier Palmier, l’école primaire Molière a elle aussi dû fermer ses portes, pour les mêmes raisons.
La direction de l’établissement a informé les parents ce matin qu’«au regard de la situation d’urgence due aux fortes pluies et inondations à Casablanca, les élèves passeront en enseignement à distance dès cet après midi».
Dans cet e-mail, il est expliqué que «plusieurs artères autour de l’école Molière sont coupées, le réseau internet est complètement instable, et des coupures d’électricité sont survenues, le parking de l’école est inondé et nous avons des inflitrations dans certains locaux notamment dans le bâtiment B»...