Dans le contexte pandémique actuel, il est primordial de mieux comprendre le processus d’intervention chirurgicale et de prescriptions des doses d’anesthésie locale ou générale. Pour cela, Le360 a contacté Lahoucine Barrou, chef du service d’anesthésie et de réanimation chirurgicale central au CHU Ibn Rochd de Casablanca, qui nous en dit un peu plus.
En effet, le professeur explique que la prescription de doses d’anesthésie générale ou locale ne constitue en aucun cas un danger pour la santé des personnes vaccinées, car leur système immunitaire est renforcé une fois l’injection faite.
Lire aussi : Covid-19: au Maroc, une troisième dose du vaccin est-elle envisageable?
Or pour les patients atteints du Covid-19, communément appelés patients Covid, la situation diffère. «Le patient est atteint du Covid-19, parce que, certainement, son immunité est très basse, et fait que le virus a trouvé un terrain favorable. Nous sommes sur un terrain qui se défend mal, et n’importe quelle intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie locale ou générale, pourrait éventuellement aggraver la situation du patient», précise le médecin.
Telle est la conclusion d’une étude internationale réalisée auprès de plus de 140.000 patients ayant subi une intervention chirurgicale en octobre 2020. Effectivement, les médecins-chercheurs ont découvert que les patients courent plus de risque de mourir dans le mois suivant leur opération, si celle-ci a lieu dans les six semaines suivant un diagnostic positif au Covid-19.
Lire aussi : Le Maroc recevra, au cours de la 3e semaine d’août, 1,8 million de doses du vaccin Pfizer BioNTech
De ce fait, le professeur Barrou conseille de patienter quelques jours avant de subir une intervention chirurgicale, qui nécessite la prescription de doses d’anesthésie. L’objectif principal des médecins étant de réussir à évaluer l’état du patient en cas de complications, et savoir si ces dernières sont liées à l’infection, à la vaccination ou à l’opération.
Jusqu’à présent, le nombre de primo-vaccinés au Maroc est de 14.581.754, et celui des personnes complètement vaccinées (première et seconde doses) s’élève à 10.574.472.