Bonne nouvelle pour les travailleuses domestiques. Désormais, leurs employeurs devront bannir un certain nombre de tâches. C’est ce que précise le décret fixant la liste des travaux interdits, discutée ce jeudi 3 août en Conseil de gouvernement. Ce décret répertorie 15 types de travaux interdits, en plus des tâches déjà citées dans la loi 19-12 comme le travail de nuit, la manutention de charges lourdes etc. Il s’agit d’un contrat-type que l’employeur devra respecter.
En vertu de cette même loi, employer des personnes âgées entre 16 et 18 ans est soumis à une autorisation écrite et signée des tuteurs légaux. L’employeur doit également prendre en charge la visite médicale des employés, sous peine de sanctions pénales.
Cette liste est dissuasive étant donné que la loi a permis, in extremis, le recours aux services des personnes d’âge inférieur à 18 ans.
Voici la liste des travaux interdits dans le projet de décret:-Manipuler des produits ménagers et autres détergents contenant des composants chimiques dangereux;-Utiliser des appareils électriques ou tranchants;-Nettoyer des chauffe-eaux, les cheminées, les devantures des maisons et travailler en hauteur;-Repasser le linge;-Dispenser des soins et manipuler des produits médicamenteux;-Côtoyer de près un membre de la famille atteint d’une maladie contagieuse;-Conduire un véhicule pour les besoins de l’employeur;-Conduire tout engin, y compris ceux qui n’exigent pas de permis;-Manipuler des produits chimiques, des insecticides, jugés dangereux;-Utiliser les tondeuses, les scies;-Examiner, réparer la pompe à eau ou toute autre machine dangereuse;-Faire des travaux d’entretien de la piscine, de puits de plus d’un mètre de profondeur ainsi que ceux des réservoirs d’eau à usage domestique.