Vidéo. Grand froid: à Khénifra, une maison de maternité en aide aux femmes enceintes

Le360

Le 31/01/2021 à 15h59

VidéoDans la commune rurale Aït Ishaq relevant de la province de Khénifra, les femmes enceintes sont prises en charge dans un centre qui leur est dédié et où la sensibilisation est de mise. Le360 s’y est rendu. Reportage.

Dans le cadre de ses reportages sur les régions reculées et exposées au grand froid, Le360 s’est rendu dans la commune rurale Aït Ishaq aux environs de Khénifra.

Dans cette commune de plus de 20.000 habitants, une maison de maternité a été construite par des associations locales avec le concours de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Les femmes enceintes y sont accueillies et suivies par des professionnels de la santé, pour se prémunir contre toutes complications dues à la grossesse et l’accouchement. 

Fatima-Zahra, qui vient de mettre au monde un nouveau-né, se réjouit de l’accueil dont elle a bénéficié au centre. «Surtout, dit-elle, nous n’avons plus à parcourir de longues distances pour nous soigner et effectuer des visites médicales.»

Le centre est d’autant plus précieux qu’il accueille les citoyens des régions montagneuses avoisinantes. De même que ces derniers sont sensibilisés sur les dangers de l’accouchement à domicile selon les méthodes traditionnelles, comme l’affirme Mouloud qui vient d’etre égayé par la naissance d’un petit bébé.

«Notre rôle est de venir en aide aux femmes vivant dans les régions rurales et qui manquent de moyens», nous déclare Abdelilah Dellai, président de l’association de soutien des capacités du citoyen à Aït Ishaq. Et d’ajouter que la prise en charge obéit aux normes sanitaires suivant les consignes de médecins spécialisés.

Par Mohammed Chellay
Le 31/01/2021 à 15h59