Chaque année, les étudiants marocains sont des milliers à formuler le souhait de continuer leurs études en France. En 10 ans, leur nombre a doublé, passant de 12.000, en 2011, à 24.000 en 2021.
C’est dans ce contexte et pour satisfaire cette demande croissante, que Campus France Maroc, service de l’ambassade de France destiné à accompagner les étudiants candidats à la mobilité vers la France, a ouvert un nouvel espace à Casablanca.
«Nous avions très peur que la procédure soit impactée par la crise du Covid, en particulier à cause de la situation en France qui n’était pas toujours maitrisée, mais nous avons constaté que cette année, malgré cette situation spéciale, on a quand même eu 24.000 candidatures», a déclaré Agnès Bousset, responsable de Campus France Maroc. Et de préciser, «c'est un tout petit peu moins que l'année dernière, mais ce n'est même pas 1% de moins, donc il n’y a pas vraiment d'impact».
La responsable de Campus France Maroc explique que «Le processus n'a absolument pas changé» pour l'étudiant. «La première chose qu'on lui conseille, c'est un entretien d'accompagnement. Et il est possible de le faire actuellement».
Lire aussi : Covid-19: même non vaccinés, les étudiants marocains pourront se rendre en France
Inauguré par l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, ce nouveau centre dispose d’une salle de conférence, de quinze box d’entretien individuel, ainsi que des salles de cours numériques innovantes. La tendance à la hausse du nombre d’étudiants désireux de poursuivre leurs études en France a été confirmée par Hélène Le Gal.
«Il y a de plus en plus d'étudiants (marocains) qui font le choix des études en France. Aujourd'hui, ils sont 43.000 en France, c'est la première nationalité étrangère. Nous constatons donc qu'il y a beaucoup d'intérêt pour ces études et ça augmente d'année en année».
Concernant les visas étudiants, l'ambassadrice a expliqué que, même si le service des visas avait été fermée en raison de la pandémie, en revanche, pour les étudiants, «il a toujours été possible de leur octroyer un visa pour qu'ils puissent aller faire leurs études en France durant toute cette période».
D'ailleurs, même si les épreuves écrites, auxquelles ont participé des milliers de candidats, ont pu être organisées au Maroc, Hélène Le Gal rappelle que «les oraux vont se passer en France. Et donc, nous sommes en train de délivrer les visas à près de 2.000 candidats marocains admissibles aux écoles d'ingénieurs et aux écoles de Commerce qui iront en France avec la reprise des vols à partir du 15 juin».
Comme annoncé dans précédent article, les étudiants même non vaccinés pourront se rendre en France en respectant certaines conditions, confirmées par l’ambassadrice, notamment un auto-isolement de sept jours. Si cette dernière règle est enfreinte, les étudiants s’exposent à une amende de 135 euros.