Vidéo. État d’urgence sanitaire: à Agadir, pas de quartier avec les récalcitrants

Le360

Au troisième jour de la proclamation de l'état d’urgence sanitaire, les autorités d'Agadir durcissent le ton. Le temps n’est plus seulement à la sensibilisation, il est aussi question, dans l'intérêt général, de prendre des mesures de coercition pour faire respecter la loi. Reportage.

Le 24/03/2020 à 22h20

«Rentre chez toi pour réviser avec tes enfants leurs leçons», conseille un agent d'autorité de l'administration, représentant le ministère de l'Intérieur, à un motocycliste qui tarde à rentrer chez lui. 

Le ton est ferme, et cette fermeté s’applique à tous: passants, commerçants et leurs clients, automobilistes… Qu'ils soient jeunes ou âgés.

Selon le correspondant accrédité par Le360 à Agadir, les autorités ont déjà procédé à plusieurs interpellations d’individus qui ont sciemment violé les consignes édictées lors de l’état d’urgence sanitaire.

Au même moment, et parallèlement aux patrouilles mixtes effectuées par plusieurs agents d'autorité appartenant à différents corps armés ou non du royaume, des officiers issus de ces mêmes corps, munis de mégaphones, s'évertuent dans les rues d'Agadir à rappeler aux habitants l’extrême urgence de rester confinés à leur domicile. 

Rappelons que la violation des consignes liées à la proclamation de l’état d’urgence sanitaire peut valoir à ceux qui s'en sont rendus coupables une peine de prison de un à trois mois et/ou le versement d'une amende de 300 à 1.300 dirhams. 

Par M'hand Oubarka
Le 24/03/2020 à 22h20