L’annonce de ces bons résultats a été faite lors de cette conférence par le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Youssef Belqasmi, qui a rappelé dans une déclaration pour Le360 que le secteur du pré-scolaire, qui s'est développé depuis 2018 sur la base des orientations du Souverain, constitue l'un des 13 domaines à promouvoir dans le cadre de loi cadre sur l'éducation nationale adoptée en 2021 par le Parlement.
"La généralisation de cet enseignement a atteint un niveau de 72,5%, avec des prévisions de toucher l'objectif de la scolarisation de 1,4 million d'enfants, âgés de 4 à 5 ans", a ajouté le responsable de ce département.
Lire aussi : Vidéo. Enseignement préscolaire: en 2021, la priorité sera accordée au monde rural, selon la Fondation Mohammed V
De son côté l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal a mis en exergue l'importance de ce secteur dans l'enseignement, indiquant que Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, a rencontré il y a deux jours son homologue français à Paris, Jean-Michel Blanquer.
"Au coeur de leur discussion, il y a eu le pré-scolaire", selon l’ambassadrice qui a précisé qu'il existe "mille manières de soutenir le pré-scolaire au Maroc", notamment en matière de formation des éducateurs.
Pour sa part, Omar Hniche, vice-président de l'Université Mohammed V de Rabat, organisatrice du colloque, a estimé que la formation des éducateurs du pré-scolaire "constitue un pilier fondamental", indiquant que son université s'est lancée en 2021 dans l'attribution d'une licence dédiée spécialement au pré-scolaire. "On a axé ce diplôme sur la formation de qualité des éducateurs et éducatrices, car il s'agit d'une pédagogie à part", a conclu le vice-président.