Plus connu sous le nom de Millennium Challenge Corporation (MCC), le programme a contribué nettement à la promotion de l'enseignement dans 52 collèges et lycées de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à travers notamment des équipements informatiques, la formation, le développement de la vie scolaire ainsi que la réhabilitation d'un nombre important d'établissements scolaires. Le coût global pour l'émancipation de l'éducation nationale, dans le cadre de ce programme, s'élève à 100 millions de dollars.
Le constant a été relevé par le chargé d'affaires américain à Rabat, David Greene, lors d'une visite, hier lundi 17 mai au college-lycée Al Idriss 2 de Tanger, accompagné de la directrice générale de l'Agence MCA-Maroc, Malika Laasri.
S'adressant aux élèves, le chargé d'affaires américain a exprimé sa joie de constater des résultats positifs grâce à l'aide de Compact II. Malika Laasri a, pour sa part, mis l'accent sur "l'efficacité" du dispositif MCA qui a relevé le niveau scolaire non seulement dans la région du Nord mais aussi dans celles de Fès-Meknès et de Marrakech-Safi.
Lire aussi : Programme Compact II: plus de deux tiers des fonds engagés
"Le défi du lycée, thème de ce programme, vise l'autonomisation de l'école marocaine avec un budget et un statut qui lui permet de gérer l'argent", a expliqué Malika Laasri.
Pour rappel, l'Agence MCA-Maroc est chargée de l'exécution du programme général de MCA, dont le budget total, alloué à Compact II et entré en vigueur le 30 juin 2017, est estimé à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.