Le programme Compact II se développe à un rythme soutenu puisque plus de deux tiers des fonds ont déjà été engagés, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 28 avril, précise que le taux d’engagement des fonds s’élève à 75,10%, soit l’équivalent de près de 338 millions de dollars. Une information émanant de la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, qui, à l’occasion de la 11ème session du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), a ainsi présenté le bilan d’exécution du programme de coopération. Cet événement s’est déroulé sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.
Ainsi, la mise en œuvre des différentes activités relevant du Compact II s’accélère. Parmi les avancées, l’activité «Emploi», marquée par la convention de partenariat avec le consortium Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)-OCP Solutions- Atlas Cloud Services. Dans son viseur, la mise en place d’une plateforme digitale d’information, en temps réel, sur les offres et demandes d’emploi, basée sur l’intelligence artificielle et le big-data, comme l’explique le journal.
S’agissant de l’activité «Foncier industriel», une convention a été signée avec le partenaire privé «CAP Holding». Elle porte sur l’aménagement, le développement et la gestion de la zone industrielle de Bouznika dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Concernant l’activité «Foncier rural», les responsables mettent en avant la finalisation des enquêtes parcellaires et ménages sur 47.681 Ha, l’exécution des plans de lotissement sur 11.500 Ha et l’implantation des bornes sur 7.388 Ha dans le cadre du déploiement de l’opération de melkisation de 66.000 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.