Organisée en partenariat avec l’association Nibras, cette première campagne de don du sang du genre porte le nom du fondateur d’une des premières associations de donneurs de sang de la ville, Houcine Mjahdi, récemment décédé des suites du Covid-19.
"Le succès de cette opération est en grande partie dû à la gratitude et la reconnaissance que portent les citoyens à feu Houcine Mjahdi, un exemple pour beaucoup. De plus la campagne a bénéficié d’une bonne campagne de communication à laquelle les habitants de la ville, conscient de l’enjeu que cela représente, ont répondu", souligne Mohamed Jawad Laaroussi, membre du conseil d'administration de l'association culturelle Nibras.
Cette opération a été marquée par une forte participation des citoyens, venus en nombre honoré le slogan de cette campagne: "Faites un don en toute sécurité et sauvez une personne".
Lire aussi : Don du sang: un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme
"Les années précédentes nous avions pour habitude d’organiser des campagnes de collecte de sang pendant le ramadan, après les prières de Tarawih dans les mosquées. Cette année, à cause des mesures restrictives, nous avons pensé à cette solution avec l’association Nibras, qui accueille la collecte au sein de son siège", explique le Dr Abdelhamid Bouazza, directeur adjoint du centre régional de transfusion sanguine d’Oujda.
De son coté, Souhaib, fils de feu Houcine Mjahdi, a appelé tous les citoyens à s'engager dans de telles campagnes et initiatives humanitaires.
"Le don de sang est un devoir pour toute personne capable de cela, car il contribue à sauver de nombreuses vies" a-t-il déclaré avec émotion.