Vidéo-Diapo. La DGSN régionalise ses formations, une école de police ouvre ses portes à Tanger

le360

Le 15/11/2021 à 17h04

VidéoUne école de police, dotée de tous les équipements modernes pour assurer une formation optimale dans les métiers de la police, a été inaugurée ce lundi 15 novembre 2021 à Tanger.

La cérémonie d’inauguration de cette école s'est déroulée en présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, et du préfet de police, directeur de l'Institut royal de police (IRP), Ahmed Zaari.

Le directeur de l'Institut royal de police (IRP), Ahmed Zaari, a déclaré que l'ouverture de cette école, la sixième de son genre au Maroc, intervient à la suite de la commémoration des Marocains de la fête de l'indépendance, précisant qu’elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant à créer des pôles régionaux de formation policière.

Il a également expliqué que la stratégie de la DGSN a pour objectif d’améliorer la qualité et l'efficacité de sa formation, d'assurer la préparation d'une nouvelle génération de policiers capables de répondre aux nouveaux défis posés par les questions de sécurité.

De son côté, Khalid Achtouk, directeur de cette école, a noté que l’ouverture de ce nouvel espace de formation s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accompagnement de la DGSN du projet de régionalisation avancée poursuivi par le Maroc.

Erigée sur une superficie de 6.380 m2, l'établissement, qui va accueillir jusqu’à 924 stagiaires, est doté de tous les équipements modernes pour assurer une meilleure formation aux métiers de la police. Elle comprend ainsi des espaces d'hébergement, des amphithéâtres et des espaces polyvalents, 9 salles pour les cours théoriques, une salle pour l'enseignement des langues étrangères, ainsi que d'autres espaces d'éducation physique, de sport et d'autodéfense.

Elle dispose aussi de services administratifs, d'espaces de formation paramilitaire, 12 bureaux, une salle de réunion, des cantines, une clinique, entre autres.

Par Said Kadry
Le 15/11/2021 à 17h04