Une équipe de Le360 a parcouru, ce vendredi 26 juin, les plages de Rabat, Salé et la route côtière menant à Harhoura et Témara, et a pu constater que la plupart des estivants ne respectaient ni le port de masque ni la distanciation sociale.
Les baigneurs semblent ne pas se soucier des risques de contamination, trop occupés à se livrer aux jeux des vagues et au plaisir de retrouver la mer dont ils ont été longtemps privés.
La célèbre plage de Rabat, quant à elle, vit toujours sous le confinement, les autorités locales ayant fermé cet espace en raison des travaux d'aménagement qui n'ont que trop duré.
Lire aussi : Vidéo. Entretien exclusif: la 3e phase de déconfinement au Maroc expliquée par El Othmani
Habituellement bondée, cette plage était déserte vendredi. Seules les mouettes planaient au-dessus d'elle. Cette longue fermeture de la plage de Rabat, l'une des plus belles de la capitale, semble avoir poussé les gens à se baigner, à leurs risques et périls, dans les eaux profondes du littoral.
Dans une zone proche du quartier populaire de Yacoub El Mansour, face à la mer, assis sur les rochers ou sous des parasols, adultes et enfants étaient nombreux à se rafraîchir dans l'eau.
Il faut par ailleurs noter que la grande piscine de Rabat, inaugurée à cette période de l'année en 2019 sur les instructions du roi Mohammed VI, n'a toujours pas ouvert ses portes au public. Souhaitons que la réouverture de cette piscine mette fin aux imprudentes baignades au large et dans les eaux profondes de la mer.