Avant d'aborder le déconfinement et la 3e étape de ce processus, Saâd-Eddine El Othmani a été interrogé sur les résultats de la réunion du Comité national de l'environnement des affaires, qu'il a présidée ce mardi.
Selon le Chef du gouvernement, "la réussite de la 2e étape du déconfinement qui entrera en vigueur le 25 juin, conduira, après une évaluation, au passage à l'étape suivante". "Une semaine, après le 25 juin", a indiqué El Othmani, "il sera procédé à une évaluation de la situation épidémiologique. En fonction du bilan de cette étape, nous allons décider si nous allons déconfiner davantage", a dit le Chef de l'Exécutif.
"Nous avons confiance", a-t-il souligné, "dans le fait que les citoyens vont respecter leurs engagements ainsi que les consignes de sécurité sanitaire, notamment le port du masque dans les espaces publics".
Lire aussi : Revue du Web. La Toile réagit aux mesures d’allègement du confinement
"Nous ne voulons pas", a ajouté Saâd-Eddine El Othmani, "après la mise en oeuvre du déconfinement de la 2e étape, que le virus frappe de nouveau. Il ne faut pas oublier que le virus est toujours parmi nous. Il n'est pas acceptable de revenir à la case départ".
D'autre part, El Othmani a fait part, dans cet entretien, de la mise en place d'un plan d'action quinquennal visant l'amélioration du climat des affaires.
Lire aussi : Déconfinement: Royal Air Maroc reprend progressivement ses vols domestiques
El Othmani a indiqué que ce plan s'appuiera sur les acquis obtenus dans la perspective de consolider les paramètres de l'économie nationale. "Nous avons décidé d'élaborer des actions à long terme à la place de programmes de courte durée", a-t-il dit. Et de mettre en exergue l'ambitieux projet de digitalisation généralisée de tous les secteurs.
La réunion du Comité national de l'environnement des affaires a regroupé ce mardi 23 juin à Rabat des ministres, des représentants de la CGEM, venus au complet, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, ainsi que le président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et de service, Omar Moro.