Le climat, la proximité géographique avec les principales capitales européennes et la forte dynamique économique font de Marrakech une destination privilégiée pour les touristes et investisseurs étrangers. Et cela ne date pas d’hier.
Depuis les années 2000, sa médina connaît une vague inédite d’installations, de nombreux riads étant acquis par des Français, à la recherche d’une nouvelle vie.
Et c’est ainsi que s’est développé un cercle vertueux entre une ville toujours accueillante et une population française qui trouve ici le bonheur qu’elle est venue y chercher.
Au cœur de la médina, Le360 est allé à la rencontre de Stéphanie et Patrice Guérin. Ce couple de Poitiers a tout vendu en France pour s’offrir un riad à Marrakech.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: les maisons d'hôtes, locomotives du tourisme, en pleine crise
C’est en 2014 que Stéphanie découvre le Maroc, en participant au rallye Trophée Roses des Sables. "La première fois que je suis venue, ça a été un énorme coup de coeur. Je suis tombée amoureuse du pays, de la culture, des habitants. Même chose pour mon mari. Venir nous installer un jour à Marrakech est devenu une évidence, mais il nous fallait du temps", raconte-t-elle.
Pour le couple français, ce projet commun est resté à l’étude pendant quelques années. "Pendant trois ans, nous sommes allés tous les mois au Maroc et nous avons visité une centaine de riads avant de trouver notre perle rare", ajoute la Stéphanie.
Le couple a vendu sa maison de Poitiers. Tous les deux, ils ont cessé leur activité pour se concentrer sur le nouveau projet. Un changement qui a coïncidé avec la crise sanitaire causée par le Covid-19.
Lire aussi : Vidéo. Demeures de stars: dans les alcôves de la Villa Oasis, la maison de Saint Laurent à Marrakech
En septembre 2020, Stéphanie et Patrice, accompagnés de leur fils de 11 ans, ont pu enfin emménager sous le soleil de Marrakech.
Pour les travaux d’aménagement, le couple français a fait appel à des artisans locaux. "On voulait absolument que notre riad reflète le savoir-faire des artisans, et surtout les faire travailler en ces moments difficiles", conclut Stéphanie.
Malgré la fermeture des frontières et l’absence des touristes, la famille Guérin reste optimiste. Des arrivées de touristes sont d’ailleurs prévues dans leur riad pour l’été prochain. Le couple garde l’espoir d’une amélioration de la situation sanitaire pour développer l'activité, mais également pour vivre pleinement sa nouvelle vie marrakchie.