Dans la province d’Al Haouz, un accouchement à domicile avec des complications pourrait causer la mort de la maman et du bébé. Mais, grâce au concept “Dar Al Oumouma” (Maison de maternité), lancé au Maroc en 2003, le taux de mortalité maternelle a enregistré une baisse importante ces dernières années.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a démontré son efficacité et son utilité en milieu rural, pour les femmes issues de zones enclavées, montagneuses et lointaines.
Le360 a visité Dar Al Oumouma Ourika, inaugurée en 2006. Depuis 14 ans, le centre, étalé sur une superficie de 320 m2 et d’une capacité de 10 lits, assure aux femmes bénéficiaires des prestations de qualité en termes d’accouchement, d’hébergement, de restauration et d’accompagnement.
“Tout se passe bien. Nous sommes pris en charge par le centre, qui est bien entretenu. Il y a tout ce qu’il faut pour les mamans et les bébés”, affirme Zahra, une des habitantes de la région.
Lire aussi : Tiznit: le service de maternité débordé, les femmes enceintes redirigées vers Agadir
Saida Khabata, directrice du centre, explique que les objectifs fixés ont été largement atteints. “Nous recevons près de 50% des femmes des douars de la province d’Al Haouz, soit 1400 bénéficiaires par an, grâce notamment à plusieurs actions de sensibilisation”.
Toutefois, le centre d’Ourika ne peut satisfaire toutes les demandes. “Nous n’avons malheureusement pas d’ambulance. J’appelle à mobiliser plus de ressources en vue d’une extension du centre”, conclut-elle.
En plus de Dar Al Oumouma Ourika, la province d’Al Haouz a été dotée de quatre centres, dont un à Amizmiz, Asni, Touama et Tallat N’Yaakoub.