Située à environ 130 kilomètres au sud-est de la ville de Dakhla, des dizaines de poches d'eau permanentes apparaissent dans cette sebkha, qui constitue l’une des rares sortes de zones désertiques humides à travers le monde. La sebkha étant une dépression fermée, salée et inondable, spécifique à l'Afrique du Nord.
La sebkha Imlily s’étend sur 13 km de longueur et 2,5 km de largeur soit une superficie d'environ 20 km². Constituée de plusieurs poches d’eau salé, une salinité comprise entre 24 et 350 g/litre, avec des profondeurs allant de 0,4 à 4,6 m, elle offre une richesse et une diversité biologique importantes.
La sebkha, sur son côté Nord, comprend plus de 160 poches d'eau permanentes qui regorgent d'un grand nombre de poissons "tilapia guinea", en plus d'autres types de plantes, d'animaux et espèces d'oiseaux rares de la région.
Lire aussi : Vidéo. Dakhla: comment le kayak surf booste l’activité touristique
Autre particularité, la présence de poissons vivant isolés dans les poches d'eau de la sebkha, dont la forme, la couleur et la taille ont évolué pour correspondre aux caractéristiques de ce milieu naturel (salinité et température élevées). Dans les poches d'eau sans poisson, vivent d'autres espèces de plantes, crustacés, reptiles, mammifères et oiseaux.
Cette Sebkha revêt aussi une importance sur le plan touristique.
"Je suis marocain, mais c’est la première fois que je découvre cet endroit. Tous les Marocains devraient connaître ce site qui offre un paysage unique. De l’eau en plein milieu du désert avec des poissons et de la vie. J’encourage vraiment l’ensemble des Marocains à venir ici, les gens sont accueillants et nous sommes en sécurité", déclare Abdelkarim, originaire de la ville de Ksar el Kébir.
Chaque année, de nombreux visiteurs affluent à la découverte de ce site qui a intégré la liste des zones humides d'importance écologique au niveau international et celle des sites protégés au niveau national en 2020.