Vidéo. Covid-19: témoignages sur une année difficile pour les personnes en situation de handicap

Le360

Le 28/03/2021 à 17h38

VidéoAu Maroc, le 30 mars est consacré Journée nationale des personnes handicapées. En 2021, caractérisée par la pandémie du Covid-19, le quotidien des personnes en situation de handicap a été particulièrement chamboulé. Des formateurs, des parents et des médecins témoignent, au Centre national Mohammed VI des handicapés de Casablanca.

C'est avec optimisme que le docteur Ihssane Hiyari, directeur de la section régionale de Casablanca du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) témoigne de cette période éprouvante que le centre où il exerce ses activités doit traverser: «nous sommes passés par différentes étapes. Au début, il y a eu le confinement, où toutes les activités ont dû cesser. Ensuite il y a eu la période post-confinement, pendant laquelle nous avons mis en place des mesures particulières. En plus des mesures sanitaires, désinfection, port du masque… Nous avons mis en place des mesures administratives. Les activités se faisaient sur rendez-vous, et individuellement. C’était très dur pour les enfants, mais aujourd’hui tout se passe très bien». 

Inauguré en 2018, le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) de la région de Casablanca-Settat s'est donné pour principal rôle d'aider médicalement, mais aussi par des activités socio-éducatives, des personnes en situation de handicap, physique, ou mental, en leur offrant une prise en charge intégrée, ainsi qu'un cadre propice à l'action de militants issus de différentes ONG.

La section régionale du CNMH à Casablanca a notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, la prise en charge sociale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et des associations œuvrant dans le domaine du handicap, et la formation professionnelle des personnes ciblées.

«Nous formons les enfants en situation de handicap aux métiers de la restauration et l’hôtellerie. Avec le coronavirus, nous avons divisé les élèves en deux groupes, qui alternent entre formations en présentielle et formation à distance», explique Moustapha Moutaani, responsable du pôle de la formation professionnelle.

Cette année n’a pas été facile pour les parents, qui ont dû faire face à l’incompréhension des enfants confrontés aux nombreuses conséquences de l’épidémie.

«Cette crise sanitaire a impacté les enfants plus que les adultes. C’était très difficile de leur faire comprendre qu’il y a une maladie, qu’ils ne peuvent pas sortir, que leur vie n’allait plus être comme avant. C’était donc vraiment très dur», témoigne Aïcha Lmanouari, maman d’un enfant en situation de handicap.

Malgré les difficultés qu'ils doivent traverser, avec la mobilisation des parents, ainsi que celle des encadrants du centre, les enfants ont pu prendre conscience de l’épidémie et de l’importance du respect des mesures sanitaires.

«Au début c’était difficile de faire comprendre aux enfants qu’il leur faut se laver les mains plusieurs fois par jour, toujours porter un masque. Petit à petit, ça s’est mis en place et au final, tout s’est bien passé. Parfois, ce sont même les enfants qui rappelaient à leurs parents l’importance du port du masque et des mesures sanitaires», raconte Abdelilah El Youssfi, encadrant dans ce centre.

L’accompagnement et la prise en charge des enfants en situation de handicap revêtent une importance particulière, d’où l’importance de maintenir les activités des CNMH dans les différentes régions du Maroc. A l'échelle du Maroc, les prestations des différents établissements du CNMH bénéficient à plus de 55.000 enfants, jeunes et adultes.

Par Hafida Ouajmane et Abderrahim Et-Tahiry
Le 28/03/2021 à 17h38