Juste, positive et raisonnable. C'est en ces termes que les habitants de la capitale économique ont qualifié la décision annoncée, vendredi, par le gouvernement, de prolonger de 14 jours, à compter du lundi 21 septembre, les mesures restrictives à Casablanca.
«Cette décision vient à point nommé rappeler la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de prévention, surtout au vu du nombre record de contaminations observé ces derniers jours», souligne un Casablancais.
Lire aussi : Casablanca: les mesures restrictives seront prolongées jusqu'au 4 octobre 2020
Ces mesures consistent en la fermeture de l’ensemble des issues de la préfecture de Casablanca et à soumettre le déplacement de (et vers) son territoire à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales, ainsi qu'en la fermeture de tous les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées et universités), avec l’adoption de l’enseignement à distance.
Autre mesure: la fermeture des marchés de proximité à 15h, des cafés et commerces à 20h et des restaurants à 21h, en plus de l’interdiction des déplacements nocturnes sur l’ensemble du territoire de la préfecture entre 22h et 5h, excepté pour les personnels de la santé et les agents de la Sûreté, les employés des secteurs vitaux et sensibles et ceux du transport de marchandises, à condition de justifier leur travail de nuit.
Ces mesures resteront en vigueur jusqu'au 4 octobre et la situation épidémiologique dans la ville sera entre-temps soumise à une évaluation minutieuse et continue, pour prendre les décisions appropriées.