Vidéo. Covid-19: la clinique privée Anoual en renfort

DR

La clinique privée Anoual, à Casablanca, a été mise à la disposition de l’Etat pour le traitement des patients contaminés par le Covid-19. Le360 s’y est rendu, lundi 13 avril, et a rencontré le propriétaire de cet établissement médical du secteur privé, le docteur Tazi. Reportage.

Le 15/04/2020 à 09h27

La clinique privée Anoual a entièrement été mise à la disposition de l’Etat, à titre gracieux, par son propriétaire, le docteur El Hassane Tazi, pour le traitement des patients contaminés par le coronavirus.

«Cette idée n’est pas venue au hasard, elle est venue après une longue réflexion et deuxièmement après un accord du corps médical et paramédical qui a accepté l’idée immédiatement. Je n’ai pas une seule personne qui s’est désistée», déclare le docteur Tazi, propriétaire de la clinique Anoual.

Soixante docteurs en médecine, infirmier-ères et aides-soignant(e)s qui travaillent dans cet établissement ont été mobilisés pour dispenser leurs soins aux patients contaminés par le nouveau coronavirus.

Le corps médical de la clinique Anoual mobilisé comprend dix médecins, dont six spécialistes en réanimation et quatre médecins généralistes, qui se sont tous portés volontaires dans cette mission, ainsi qu’une équipe de cinquante personnes, composée d’infirmiers-ères, d’aide-soignant(e)s et de technicien(ne)s.

La capacité d'accueil de la clinique Anoual est de 24 lits.

Suite à la visite du Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé de la région de Casablanca-Settat, quelques modifications ont dû être réalisées par le Dr Tazi dans sa clinique, pour la prise en charge des patients testés positifs au Covid-19.

Pour garantir la sécurité du corps médical et éviter la propagation du virus, deux bâtiments séparés ont été mis à disposition de l’Etat.

Il s'agit des chambres de cette établissement hospitalier, pour l’hébergement des patients, ainsi que du deuxième bâtiment voisin, mis à la disposition du corps médical, ainsi que le service de radiologie, pour les examens des patients au scanner.

La prise en charge des patients testés positifs au Covid-19 a aussi nécessité l’installation de caméras de surveillance dans les chambres.

En plus de ce dispositif, les patients ont reçu, chacun, un téléphone portable pour communiquer avec le corps médical, en cas de besoin.

Concernant le protocole des soins, les patients sont traités, comme le préconise le ministère de la Santé, avec des médicaments contenant de la chloroquine.

«Le médecin s’adapte à chaque cas, on a mis les patients sous anticoagulants, parce qu’on sait qu’il y a un phénomène thromboembolique sous-jacent, et comme nous savons aussi qu’il y a un syndrome inflammatoire sévère, donc les patients sont sous corticoïdes», souligne le Dr. Tazi.

À ce jour, avec ces deux protocoles, la clinique Anoual ne déplore aucun cas en service de réanimation ou dans un état critique, certains patients font même du sport dans leurs chambres.

Les patients admis à la clinique ne déboursent pas un seul dirham. Selon le Dr. Tazi, le manque à gagner pour la clinique est de 200.000 dirhams par jour, mais cela importe peu.

Pour ce docteur en médecine, cette initiative est un acte citoyen nécessaire, pour participer à l'effort collectif en vue de lutter contre la pandémie.

Par Mehdi Heurteloup
Le 15/04/2020 à 09h27