Rabat, la capitale du Royaume, a été inscrite sur la carte épidémique dans la zone numéro deux, où les mesures de confinement ont été quasiment reconduites à l’identique, à l'exception de la reprise de certaines activités commerciales.
"Nous nous attendions à ce que le gouvernement prolonge le confinement, vu que de nombreux cas de contamination ont été récemment enregistrés notamment à Rabat", affirme Amine, un habitant de la ville, interrogé par Le360.
Lire aussi : Déconfinement: les franchisés relancent leurs activités
Selon lui, le gouvernement "a réagi [en ce qui concerne le confinement et la reconduction de l’état d’urgence sanitaire, Ndlr] par crainte que la pandémie ne se propage davantage".
Kenza, étudiante à Rabat, a de son côté estimé que les "décisions de l'Exécutif sont justes, bien qu'elles soient psychologiquement dures pour les citoyens".
Cette jeune femme a néanmoins tenu à mettre en garde contre les risques de dépression dont pourraient pâtir les personnes vulnérables.
La zone d’allégement numéro 2 couvre les 16 préfectures de Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Tanger-Assilah, Marrakech et Fès ainsi que les provinces de Larache, El Hajeb, Kenitra, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane et Berrechid.
Pour cette seconde zone, rappelle-t-on, quitter son domicile restera conditionné à l’obtention d’une autorisation exceptionnelle de circulation.
Lire aussi : Officiel: état d'urgence et déconfinement: voici ce que le gouvernement a finalement décidé
La fermeture des commerces est prévue à partir de 20h00.
La reprise des transports publics urbains est assurée, mais avec un niveau d’exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil de chaque véhicule.










