Vidéo. Covid-19: comment la prolongation du confinement a été accueillie par les habitants

Une grande artère de Rabat, le 11 juin 2020. 

Une grande artère de Rabat, le 11 juin 2020.  . Le360

Le 11/06/2020 à 15h19

VidéoA Rabat, nombreux sont les citoyens qui ont favorablement accueilli la prolongation du confinement. Certaines voix, en revanche, espéraient un allègement plus conséquent des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Rabat, la capitale du Royaume, a été inscrite sur la carte épidémique dans la zone numéro deux, où les mesures de confinement ont été quasiment reconduites à l’identique, à l'exception de la reprise de certaines activités commerciales.

"Nous nous attendions à ce que le gouvernement prolonge le confinement, vu que de nombreux cas de contamination ont été récemment enregistrés notamment à Rabat", affirme Amine, un habitant de la ville, interrogé par Le360.

Selon lui, le gouvernement "a réagi [en ce qui concerne le confinement et la reconduction de l’état d’urgence sanitaire, Ndlr] par crainte que la pandémie ne se propage davantage".

Kenza, étudiante à Rabat, a de son côté estimé que les "décisions de l'Exécutif sont justes, bien qu'elles soient psychologiquement dures pour les citoyens".

Cette jeune femme a néanmoins tenu à mettre en garde contre les risques de dépression dont pourraient pâtir les personnes vulnérables.

La zone d’allégement numéro 2 couvre les 16 préfectures de Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Tanger-Assilah, Marrakech et Fès ainsi que les provinces de Larache, El Hajeb, Kenitra, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane et Berrechid.

Pour cette seconde zone, rappelle-t-on, quitter son domicile restera conditionné à l’obtention d’une autorisation exceptionnelle de circulation.

La fermeture des commerces est prévue à partir de 20h00.

La reprise des transports publics urbains est assurée, mais avec un niveau d’exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil de chaque véhicule.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 11/06/2020 à 15h19