Face à la crise sanitaire due au Covid-19, l’Etat marocain a décidé de prendre en charge la totalité des frais de soin des patients testés positifs au Covid-19.
Le service de gestion des produits pharmaceutiques, situé à Berrechid et relevant de la division d’approvisionnement du ministère de la Santé, dispose selon le Dr Adib Mourad, pharmacien responsable, d’un stock suffisant de médicaments pour répondre aux besoins des hôpitaux.
En effet, des sociétés pharmaceutiques installées au Maroc ont déjà fourni d’énormes stocks de chloroquine, d’hydroxychloroquine, d’azithromycine et de lopinavir à la pharmacie centrale du ministère de la Santé. Ainsi que tous les médicaments nécessaires au protocole thérapeutique, devenu opérationnel après consultation du Comité technique et scientifique du Programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères.
Il est à noter que de nouvelles livraisons sont attendues dans les prochains jours.
Par ailleurs, le ministère de Khalid Aït Taleb continue de fournir des kits de dépistage (pour arriver à près de 4.000 tests par jour) et des équipements de protection individuelle (masques FFP2, lunettes et combinaisons, solutions hydroalcooliques) aux équipes de soignants. De plus, quelque 150 médicaments de différentes classes thérapeutiques (produits de réanimation, anticoagulants, vitamines) sont distribués à l'ensemble des Directions régionales de la Santé et des CHU du Royaume.
Ajoutons enfin que les équipements de protection individuelle qui, dans un premier temps, provenaient de l’Union européenne, sont désormais produits localement par des sociétés marocaines.