Le comité technique régional du ministère de la Santé s’est réuni hier vendredi à Casablanca. Plusieurs médecins du public et du privé ont pris part à cette rencontre, qui avait pour objectif principal de faire un compte rendu des cas admis à l’hôpital et dans les cliniques privées de la métropole. "Le ministère de la Santé nous transfère les malades atteints du Covid-19 que nous traitons dans notre établissement", déclare El Omari Mohamed Zacaria devant Le360.
Cette rencontre a surtout été l’occasion de souligner ce qu’avait déjà révélé Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, lors de son point de presse quotidien. À savoir que les foyers familiaux sont nombreux à Casablanca. L’apparition de ces foyers est due essentiellement à des manquements au strict respect des mesures de précaution et des règles de l’état d’urgence sanitaire dictées par le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur. "Il y a plusieurs personnes infectées au sein d’une même famille..." précise Zineb Alaoui, chef du service de la santé publique à la direction régionale de la santé à Casablanca. "Il y a encore trop de gens dans les rues. Restez chez vous s’il vous plaît, aidez-nous à faire notre travail. Ce n’est pas un slogan, c’est réellement le seul moyen efficace pour éviter la propagation du virus."
L’apparition de ces clusters intrafamiliaux est due à deux raisons selon les personnes interviewées. Primo les familles continuent à se rendre les unes chez les autres et à célébrer des cérémonies. Secundo, un père de famille se sent contraint d’aller travailler et ramène la maladie de l’extérieur, contaminant sa femme et ses enfants. «Contentez-vous du strict minimum, mais restez chez vous! Ne sortez pas à l’extérieur!», supplie un médecin.