Vidéo. Coronavirus: faute de visiteurs, les sites historiques de Casablanca livrés aux oiseaux et aux chats

le360

Les sites historiques de Casablanca sont déserts à cause du confinement obligatoire. Plus aucun touriste, national ou étranger ne s'y rend. Il n’y a plus moyen de s'attabler pour un thé à la menthe à la Sqala ou de faire ses emplettes à Bab Marrakech ou aux Habous. Reportage.

Le 31/03/2020 à 10h32

Alors que quelques semaines seulement nous séparent du mois de ramadan, en ce début de printemps, généralement, à cette période, les Casablancais commencent déjà à faire leurs courses pour le mois sacré.

A Casablanca, le quartier des Habous est l’une destinations privilégiées de ceux à la recherche d’habits traditionnels, ou d'ouvrages traitant de théologie.

Quant aux touristes, cette période a aussi été, jusqu'à présent, idéale pour des balades dans l’ancienne médina de la métropole, à partir de sa porte principale qu'est Bab Marrakech, ou par cette forteresse qu'est la Sqala, face au port de Casablanca. 

Depuis l'instauration de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars dernier, ces sites sont déserts. Seuls des chats errants et des oiseaux continuent de peupler les lieux. 

Par Fatima Zahra El Aouni et Khadija Sebbar
Le 31/03/2020 à 10h32