Mardi 31 mars, 11 jours après l’entrée en vigueur du confinement général au Maroc, nous avons rendu visite aux habitants de Dar Bouazza, pour voir comment ils se sont adaptés aux nouvelles mesures mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus.
Connue pour ses restaurants pieds dans l’eau, et ses plages privées qui accueillent les Casablancais souhaitant s’éloigner du stress de la métropole, Dar Bouazza est aujourd’hui vide. Tout est fermé, écoles, restaurants, cafés... seuls quelques habitants de la ville se trouvent à l'extérieur pour accomplir quelques courses nécessaires.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: Casablanca et ses alentours, une semaine après le décret du confinement (partie 2)
"Cela fait quinze jours que je n’ai pas quitté chez moi", nous déclare une habitante de Dar Bouazza. Le confinement est bien accueilli par les darbistes, qui respectent, pour leur majorité, l’état d’urgence sanitaire en limitant au maximum leurs déplacements.
Le confinement a mis en suspens les problématiques de la région. Embouteillages, pollution, manque d’infrastructures et d’équipements, tout est à l'arrêt en cette période de crise. Images.