Vidéo. Contexte sanitaire, variants Delta, campagne de vaccination... La Pr. Hanane Laarej, pneumologue, fait le point

le360

Si la situation épidémiologique au Maroc demeure maîtrisée, elle reste encore inquiétante. Le taux d’incidence (le nombre de cas de Covid-19 rapportés à la population), et le nombre des cas actifs, affichent une tendance haussière. Le Royaume n’est donc pas à l’abri d’une détérioration de la situation sanitaire. Le point avec une spécialiste.

Le 29/06/2021 à 12h07

Alors que l’exécutif veut éviter de re-confiner la population, les experts n'ont actuellement de cesse d'alerter l'opinion publique sur l’augmentation des cas actifs et des cas sévères atteints du Covid-19.

C'est le cas de la Dr Hanane Laarej, professeure de médecine exerçant à Casablanca, et pneumo-allergologue de sa spécialité, qui, interrogée par Le360, affirme que les services de réanimation voient arriver des malades jeunes, essentiellement autour de quarante et cinquante ans.

Ce médecin rappelle donc d'emblée que la vaccination réduit efficacement les risques d'hospitalisation et de décès.

La spécialiste insiste aussi sur l’importance du respect des mesures barrières pour réduire le risque de contamination au coronavirus: "il faut sensibiliser davantage aux gestes barrières, maintenir la distanciation sociale et éviter les espaces clos et les endroits bondés. On n'est pas encore sorti de l'auberge". 

Par Hajar Kharroubi et Khadija Sebbar
Le 29/06/2021 à 12h07