Ecole primaire Al Hadaik ("Les Jardins"), dans le quartier de Hay Hassani à Casablanca. Les cours ont bien repris en présentiel ce lundi 5 octobre, et l'hymne national obligatoire y a retenti, comme dans toutes les écoles publiques du Maroc, pour démarrer la journée.
Un mois après la rentrée scolaire, qui devait avoir lieu le 7 septembre exclusivement à distance pour les élèves casablancais, les parents sont soulagés. "Nous sommes très contents que les cours en présentiel aient repris. L'enseignement à distance ce n'est pas du tout adapté. Les élèves ont besoin d'être en contact avec leurs enseignants et de rencontrer leurs camarades", confie ce papa, interrogé par Le360.
Les parents, mais aussi les élèves, sont clairement ravis de reprendre le chemin de l'école, et même s'ils portent des masques, leur joie se devine dans leur regard.
Lire aussi : Casablanca: réouverture des écoles, lundi 5 octobre, et maintien du couvre-feu pour 15 jours supplémentaires
"Comme vous avez pu le remarquer, les enfants sont heureux de retourner à l'école", confie Taoufiq Amrani, directeur provincial du ministère de l'Éducation nationale auprès de la commune des arrondissements de Hay Hassani.
Ce responsable précise que l'enseignement en présentiel, qui a repris à Casablanca ce lundi 5 octobre, se déroulera en alternance. "L'enseignement en alternance, c'est un jour à l'école et un jour à la maison. Le groupe qui ne vient pas à l'école suit ses cours à distance depuis la maison", explique le responsable.