"La situation de la pandémie s’aggrave, mais nous contrôlons la maladie et sa gestion", a affirmé Nabila Rmili, la directrice régionale du ministère de la Santé, interrogée par Le360.
Les chiffres sont édifiants: "le 2 septembre, la région de Casablanca-Settat a enregistré, a noté Nabila Rmili, 655 cas positifs. Nous sommes face à un regrettable relâchement de la population, sachant qu'il s'agit d'une maladie contagieuse qui circule par transmission communautaire".
"Nous ne savons plus qui a contaminé qui. Nous enregistrons de nombreux cas graves ainsi que beaucoup de décès", a indiqué la directrice de la Santé pour Casablanca-Settat, soulignant que sa direction, en partenariat avec la wilaya de la région, a renforcé la mise en place des centres médicaux de proximité destinés au dépistage et aux premiers soins de patients testés positifs.
Lire aussi : Coronavirus à Casablanca-Settat: le point avec la docteure Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé
Quant à la capacité litière, la responsable a assuré qu'elle n'a pas atteint ses limites de 3.000 lits.
«Nous nous adaptons à l'équation combinant la recrudescence des cas positifs, le taux de guérisons et la création de nouveaux lits à travers la mise en place de nouveaux centres hospitaliers», explique encore Nabila Rmili.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca: voici ""les trois mousquetaires"" marocains de la lutte contre le coronavirus
Quant aux critiques selon lesquelles les cliniques privées refuseraient d'accueillir dans leurs services des patients du Covid-19, la directrice de la Santé a estimé que "le patient a le droit de se faire soigner et les cliniques privées ont aussi le droit de protéger leurs malades atteints d'autres pathologies".
Nabila Rmili a assuré qu'en partenariat avec l'association des cliniques privées, des centres privés dédiés aux patients du Covid-19 verront bientôt le jour.