La levée du couvre-feu est une vraie renaissance pour bien des cafés et des restaurants de la corniche Aïn Diab, lieu de prédilection des noctambules casablancais.
Le 10 novembre 2021 est en effet une date à marquer d'une pierre blanche, qui signe la fin du couvre-feu. Cela faisait des mois que les Marocains attendaient de sortir sans restrictions le soir venu.
Lire aussi : Vidéo. À Casablanca, des habitants soulagés après l’annonce de la levée du couvre-feu nocturne
Interrogé par Le360, Ali Kerroum, propriétaire d’une chaîne de cafés à la corniche Aïn Diab, s'est félicité de cette bonne nouvelle qui, selon lui, "nous permettra de retravailler normalement, avec nos horaires habituels. Le service sera aussi plus fluide".
Et pour Mustapha Houzirane, gérant d’un café-glacier, s'il tient à saluer cette mesure, les restaurateurs et cafetiers auraient préféré que cette décision soit prise en été, car cette période est celle des vacances.
Un client interrogé a applaudi cette décision, signe patent, selon lui, de "l’amélioration de la situation sanitaire au Maroc grâce aux efforts fournis par tout le monde, notamment les autorités".
En plus de la levée du couvre-feu nocturne, d'autres mesures ont été prises par le gouvernement, dont le maintien de l'obligation de présenter son pass vaccinal ou l'attestation d'exemption de la vaccination pour les voyages à l'étranger, l'accès à tous les espaces fermés (locaux de travail, établissements touristiques, commerces, cafés, restaurants, salles de sport, hammams, ainsi que les autres services publics).
Il s'agit aussi d'une autorisation du déplacement entre les préfectures et les provinces sans la présentation d'aucun document, de la tenue des funérailles selon les rites, mais aussi de la possibilité d'organiser des cérémonies et des fêtes, bien entendu dans le strict respect des mesures préventives en vigueur.
Toutefois, les autorités maintiendront fermés les espaces pouvant abriter de grands rassemblements ou ceux qui pourraient drainer une forte affluence.