Dans cette vidéo, devenue virale, le juriste Abdelkbir Alaoui Sossi se livre à un réquisitoire sanglant de la gestion des masters et des doctorats au sein des établissements universitaires.
Sans citer de noms ni verser dans la généralisation de son constat, l’universitaire s’est attelé à décortiquer ce qu’il appelle «l’industrie des masters», pointant du doigt les conditions d’accès jugées «inéquitables» à ses yeux, appelant à une uniformisation des cahiers pédagogiques dans l'ensemble des universités.
Lire aussi : Scandale des Masters à Fès: le verdict est tombé
Spécialisé en droit pénal, Alaoui Sossi dénonce des pratiques empreintes de clientélisme dans le choix des enseignants. «On retrouve les mêmes profs dans pratiquement tous les masters», a-t-il relevé.
Les propos de Alaoui Sossi ont provoqué la colère de ses collègues au département de droit privé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès qui, à l’issue d’une réunion du comité scientifique, ont décidé de lui interdire l’accès aux cours magistraux (théoriques), en invitant le ministère de tutelle à prendre les mesures disciplinaires à son encontre.
En attendant, le professeur Sossi pourra se contenter d’animer des séances de travaux dirigés au profit de ses étudiants qui, sur les réseaux sociaux, ont tenu à lui exprimer leur entière solidarité.