Face au retard des précipitations, les agriculteurs de la région de Benslimane se plaignent en premier lieu du manque d’eau, mais également de l’impact sur le prix des céréales et de la nourriture pour le bétail.
«Le manque de pluie provoque la hausse du prix de la nourriture pour le bétail et c’est l’agriculteur qui en souffre. Quand la pluie est en retard, que ce soit l’engrais ou les céréales, tous les prix augmentent. L’autre problème, c’est que le niveau des puits aussi baisse. Il y a en plus la crise du Covid qui n'aide pas. La situation est vraiment difficile pour nous», indique un éleveur de la région.
Lire aussi : Vidéo. Agriculture: à Tiflet, le monde rural attend, sans perdre espoir, les premières pluies
Dans des exploitations agricoles, le constat est le même. Le manque de pluie réduit le rendement des plantations, comme l’explique Abdelmajid: «actuellement nous arrosons les pommes de terre, mais ce n’est pas suffisant. Pour ce type de pomme de terre, la pluie augmente fortement le rendement et la qualité du produit ».
Mustapha, un autre agriculteur de la région, a lancé un appel aux responsables: «Des études ont été réalisées pour construire un barrage dans la région. Cela réglerait le problème du manque d’eau, qui est un problème récurent dans la région. Le barrage permettrait aussi de préserver la nappe phréatique et de sauver les agriculteurs».