Vidéo. Baccalauréat 2020: 1.100 cas (seulement) de fraude, les explications de Saaïd Amzazi

Le360

Le 06/07/2020 à 14h15

VidéoLe nombre de cas de fraude aux épreuves du baccalauréat de 2020 s'est élevé, à la date du 6 juillet, à près de 1.100 cas, a déclaré ce lundi le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, assurant que les moyens de lutte mis en oeuvre permettent de diminuer ce type de délits.

S'exprimant devant la presse, lors d'une visite d'inspection dans les centres d'examen de Rabat et de Salé, le ministre a précisé que ces cas de fraude ont été enregistrés vendredi et samedi derniers lors des épreuves du baccalauréat de la branche des Lettres et des Sciences humaines.

Jusqu'à présent, a-t-il déclaré, les "épreuves, dont celles de lundi liées au baccalauréat scientifique, technique et professionnel se déroulent dans de bonnes conditions".

Saaïd Amzazi a en outre indiqué que le nombre de candidats au baccalauréat scientifique et professionnel s'est chiffré à 260.000 lycéens, soit une hausse de 3% pour les Sciences et les mathématiques, et de 20% pour la filière du baccalauréat professionnel.

Autre statistique intéressante: elle concerne les candidats en situation de handicap.

Ceux-ci sont au nombre de 539 candidats au baccalauréat en 2020, contre 400 personnes une année auparavant.

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, ont entrepris ce lundi 6 juillet une tournée d'inspection dans plusieurs centres d'examen du baccalauréat 2020 à Rabat et à Salé, selon une source autorisée.

Cette tournée a lieu à partir d'aujourd'hui 6 juillet et jusqu'au 8 juillet. Le but est d'en savoir davantage sur le déroulement des épreuves du baccalauréat, dans la branche scientifique et technique, d'une part, et dans la section professionnelle, d'autre part.

Près de 441.000 lycéens, dont 49% de jeunes filles, sont candidats, cette année, aux examens du baccalauréat.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 06/07/2020 à 14h15