Les associations Al Karam et Mekkil’ passent à l’action. Dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation: Zéro tolérance pour la maltraitance face aux enfants, les deux ONG ont commencé à équiper les enfants et les jeunes de Marrakech et ses régions d’une alarme de poche d’autodéfense.
Nous avons commencé cette campagne sur le terrain dans trois établissements scolaires. Sur Marrakech, 700 enfants sont aujourd'hui équipés de cette alarme", déclare Myriam Strauss-Kahn L’Aouffir, vice-présidence de l’association Mekkil’.
Le dispositif se présente comme un porte-clefs. En cas de danger, l’enfant peut déclencher la sirène de 120 db. De quoi, potentiellement, faire fuir les agresseurs et appeler à la rescousse les passants alentour.
Lire aussi : Vidéo. Violences envers les enfants: une souffrance silencieuse et banalisée
"Aujourd’hui, on sensibilise et on fait de la prévention, mais il faudrait que la société civile et les autres ONG prennent le relais pour que chaque enfant puisse être équipé de son alarme d’autodéfense, parce que une alarme, c’est une vie sauvée", ajoute-t-elle.
La distribution de ces alarmes s’est étalée sur les quatre derniers jours, à partir du 1er juin. Elle a été accompagnée d’un programme d’approche de prévision de la violence à l’école et dans les lieux publics.
"Grâce à cette alarme, je me sens rassurée surtout sur le chemin de l’école. En tant que jeune fille, je peux maintenant sortir toute seule et en cas de danger, j’ai la possibilité d’attirer immédiatement l’attention et alerter l’entourage, affirme Fatima Ezzahra.