Dans une salle archicomble regroupant des représentants de la société civile, des jeunes et des élus, la délégation ministérielle à laquelle s'est joint le wali de la région, Mohamed Yacoubi, a rappelé qu'entre 2005 et 2012, la ville d'El Hoceima et sa région ont accueilli un total de 20 milliards de dirhams d'investissement.
Le ministre de l'Education a chiffré à 40 millions de dirhams les projets qui relèvent de son domaine. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, a lui, plaidé pour l'extension des zones de plantation d'oliviers et d'amandiers (240 millions de dirhams sont prévus à cet effet), le développement de la pisciculture, et un effort financier en faveur de la pêche maritime.
La santé sera au coeur des priorités avec un budget de 575 millions de dirhams dont 340 millions pour la construction d'un hôpital CHU de 250 lits.
La question de la fourniture en eau potable, qui pose aussi problème sera résolue suite à la construction du barrage Oued Gris (1,3 milliard de dirhams), également par la création d'une usine de dessalement de l'eau de mer et le renouvellement total du réseau d'adduction d'eau potable de la ville, a indiqué Charafat Afailal, secrétaire d'Etat à l'eau.
La salle a réclamé plus de projets, encore plus que ceux annoncés soulignant que la priorité réside dans l'emploi.