Vidéo. Agriculture: contre les effets de la grêle, la région de Fès-Meknès s’équipe de nouveaux générateurs

La région de Fès-Meknès a acquis 70 nouveaux générateurs anti-grêle afin de protéger efficacement la production de ses vergers, en cas d'intempéries.

La région de Fès-Meknès a acquis 70 nouveaux générateurs anti-grêle afin de protéger efficacement la production de ses vergers, en cas d'intempéries. . Ahmed Echakoury / Le360

Le 30/08/2021 à 09h25

VidéoSuite à une violente tempête de grêle qui a frappé la région de Fès-Meknès, en juin 2020, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a renforcé son réseau de générateurs anti-grêle. Reportage sur place.

La région de Fès-Meknès a acquis 70 nouveaux générateurs anti-grêle afin de protéger efficacement les arbres fruitiers en cas de grêle.

Interrogé par Le360, Youssef Samahi, propriétaire d'un domaine agricole, a déclaré que les chutes de grêles survenues en juin 2020 avaient fortement endommagé ses vergers.

"Nos récoltes ont été ravagées. La violence inouïe des intempéries a dévasté de nombreux champs", a-t-il expliqué.

"Contrairement à l'année dernière, plusieurs actions ont été entreprises afin de faire face à de potentielles chutes de grêle, dont l’acquisition de nouveaux générateurs anti-grêle", a-t-il indiqué.

S’agissant du mode d’emploi de ces générateurs, Mostapha Lamghari, chef du service du développement des filières agricoles à la Direction régionale de l'Agriculture de la région de Fès-Meknès, a expliqué qu’ils étaient automatiquement mis en service quatre heures avant l’arrivée d’une tempête de grêle annoncée.

Par Ahmed Echakoury
Le 30/08/2021 à 09h25