Ambiance très spéciale en cette soirée du jeudi 28 janvier à l’Institut supérieur des professions d'infirmiers et des techniques de santé à Oujda.
Quelques heures après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, au palais royal de Fès par le souverain, les premiers responsables du ministère de la Santé dans la capitale de l’Oriental ont retroussé leur manche pour recevoir une première dose du Covishield d'AstraZeneca.
Pour commencer, c’est Abdelmalek Kouala, directeur régional de la Santé à l’Oriental, qui a ouvert la série d'injections. Lui a succédé, quelques minutes plus tard, Abdelkrim Daoudi, patron du CHU d’Oujda, qui n’arrivait pas à dissimuler son émotion. Et sa fierté de voir le Maroc commencer, en premier, une nouvelle bataille contre la pandémie.
Le praticien se souvient du lourd tribut payé par Oujda et sa région, avec des pics de 3.000 cas de contamination l’été dernier soignés dans diverses structures hospitalières. Un cauchemar qui, inch'Allah, sera derrière nous dans quelques mois, grâce à une mobilisation générale.