Vidéo. 8 mars: le point sur la situation de la femme avec la sociologue Soumaya Naamane Guessous

Le360

Le 09/03/2019 à 15h28

VidéoLa Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de faire le point sur la situation de la femme au Maroc, ses droits, ses acquis et les carences en matière de législation. Voici ce que dit une grande spécialiste de la question.

A la question de savoir si la situation de la femme a évolué, la sociologue répond sans hésiter par l'affirmative. "Aujourd'hui, la femme marocaine maîtrise son corps. Pour preuve, dans les années 1960 et 70, la moyenne d'enfants pour une femme était de 6 à 7. Aujourd'hui, cette moyenne est de 2. Cela signifie que la femme a pris conscience de son corps et du fait qu'elle n'est pas une machine à enfanter. Cette évolution s'explique aussi par le fait que la femme marocaine a intégré tous les secteurs d'activité", nous déclare Soumaya Naamane Guessous.

La réforme de la Moudawana a joué, selon elle, un grand rôle dans cette évolution. Le rôle du mouvement féministe y a été pour beaucoup. "Mais il est regrettable que d'aucuns avancent que la lutte pour les droits des femmes a été importée de l'étranger, comme si nous n'avions pas d'intelligence."

En insistant sur l'éducation des enfants, dont la femme assume une grande responsabilité, la sociologue donne son avis sur certains événements qu'a connus le Maroc ces dernières années. 

-L'ouverture de la profession d'adoul aux femmes? "Une grande injustice à l'égard des femmes, qui a été réparée".

-Les sifflets contre le harcèlement de rue? "Une bonne initiative pour préserver aussi bien la femme que l'homme, c'est une forme de démocratie".

-Loi contre le harcèlement sexuel? "Il était temps que la législation dans notre pays suive l'évolution de la femme. Certes, on n'a pas encore vu grand-chose en ce qui concerne cette loi, mais l'espoir est grand que les mentalités changeront, que les femmes soient davantage protégées".

Par Anass Laghnadi
Le 09/03/2019 à 15h28