Victime d'un accident, il est jeté en prison à 78 ans

DR

Les réseaux sociaux sont en effervescence, criant à l’injustice, et une page Facebook a même été créée en soutien à Ali Dinia. Et pour cause. Cet homme, âgé de 78 ans, a été abusivement incarcéré pour un grave accident dont lui et les siens ont été victimes.

Le 22/09/2014 à 23h57

Les réseaux sociaux sont en effervescence, criant à l’injustice, et une page Facebook a même été créée en soutien à Ali Dinia. Et pour cause. Cet homme, âgé de 78 ans, a été abusivement incarcéré pour un grave accident dont lui et les siens ont été victimes alors qu’ils se rendaient à Tanger, en famille, le 15 août dernier. Ali Dinia est ainsi, ce jour-là, au volant de sa voiture en compagnie de son épouse, sa fille, et ses deux petits-enfants quand une semi-remorque a violemment percuté son véhicule, l’envoyant sur le bas-côté avant de le propulser de l’autre côté de l’autoroute, provoquant ainsi un dramatique effet boule de neige. Des voitures venant en sens inverse entreront en effet en collision avec celle d’Ali Dinia. Une tragédie où une jeune fille de 23 ans, dont la mère, substitut du procureur du roi, voyageait avec ses enfants, a perdu la vie.Grièvement blessés, Ali Dinia et sa famille seront d’abord évacués vers un hôpital de Mohammedia avant d’être transportés à Casablanca. Le chauffeur de la semi-remorque est, quant à lui, rapidement arrêté, des témoins ayant immédiatement réagi pour signaler l’accident. Il sera ainsi intercepté à l’entrée de Bouznika et mis en garde à vue.

Mais l’affaire prendra soudain une étrange tournure. Le chauffeur du camion passera à peine plus de deux semaines en garde à vue et sera libéré le 2 septembre alors que l’attention des autorités s’était soudain portée, dès le 26 août, sur Ali Dinia que l’on viendra cueillir à la clinique, alors qu’il sortait à peine d’une opération, pour le conduire sur chaise roulante, souffrant et plâtré, au tribunal de Benslimane où le juge d’instruction a ordonné son incarcération sur le champ. «Ni son état de santé, ni ses quatre jours en réanimation, son diabète, hypertension, problème cardiaque, son âge avancé n’ont été pris en considération», a confié l’une de ses proches aux médias. De victime, Ali Dinia est passé coupable, malgré les témoignages recueillis par les gendarmes et qui ne laissent aucun doute sur la responsabilité du camionneur. Il est actuellement toujours en prison, sa demande de liberté provisoire ayant été rejetée et le procès reporté au 23 septembre.

Sur la page Facebook de «Soutien à Ali Dinia», sa fille a publié un message où elle écrit: «Cette histoire est une véritable tragédie: oui, une jeune femme de 23 ans a perdu la vie, et nous avons appelé sa maman qui nous a parlé avec beaucoup de gentillesse, sans haine aucune, ni ressentiment. Cette mère, atteinte dans sa chair, nous a même dit que l'incarcération de notre père était absurde, et c'est tout à l'honneur de cette mère, qui, même au pire de la souffrance, reste juste, elle. Nous nous battons pour qu'un homme, qui n'est la cause d'aucune mort mais fait partie des victimes, un homme heurté par un camion dont l'épouse, la fille et les deux petits-enfants ont subi de lourds dommages corporels, pour qu'un homme de 78 ans, puisse sortir de prison, alors qu'il est lui-même cardiaque, diabétique, blessé…»

Par Bouthaina Azami
Le 22/09/2014 à 23h57