«C'est un chantier qui revient sur le devant de la scène avec un projet de loi que le gouvernement présentera, prochainement, dans une mouture actualisée devant la Chambre des représentants», a déclaré à le360 le secrétaire d'Etat en charge du Transport, Mohamed Najib Boulif. Ce dernier a, par ailleurs, rappelé qu'une première tentative, initiée en 2015 pour faire adopter ce texte de loi par le Parlement, n'avait pas abouti pour des considérations diverses.
«Le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani oeuvre actuellement pour déposer une nouvelle mouture de ce projet de loi devant la Chambre des représentants car une grande nécessité se fait ressentir pour transformer le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en une agence», a ajouté Mohamed Najib Boulif.
Pour autant, le secrétaire d'Etat chargé du Transport n'a pas révélé les principaux axes de ce projet de loi qui sera dévoilé lors d'une journée d'étude, prévue cette semaine à Rabat, par son département.
Dernièrement, le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul, a déclaré que le précédent projet de loi permettrait de conclure des partenariats avec les collectivités territoriales en vue de la mise en œuvre effective d'une stratégie de sécurité routière. Il a affirmé que la création de l'Agence nationale de prévention des accidents de la circulation aurait pour objectif de regrouper les attributions et les différentes professions liées à la sécurité routière au sein d'un seul établissement.