Après avoir mené du 19 au 23 décembre 2022 l’«Action Grand Froid» au profit des habitants de Timahdite, près d’Azrou, l’Interact Massignon poursuit ses efforts pour attirer l’attention sur les conditions de vie difficiles de la population de cette petite enclave au cœur du Moyen-Atlas, à 1.800m d’altitude, et où les températures peuvent atteindre même -24°C.
«Plus de deux mille habitants vivent dans le dénuement et la misère, manquant des biens les plus élémentaires pour assurer leur subsistance. Entre janvier et février, leur cri d’agonie semble périr et s’estomper dans le froid des températures extrêmes: leur voix se dissipe dans le brouillard opaque du temps», déplore le club Interact Massignon.
Et de poursuivre: «Vivant sous 4 m de neige en hiver au cœur des montagnes du Moyen-Atlas, la population souffre des conditions météorologiques, de l’absence d’emploi, de la montée des prix ainsi que de l’exclusion.»
Lire aussi : Le roi Mohammed VI donne ses instructions pour le déclenchement de l’action solidaire «Grand froid»
Les conditions de ces populations, dont la majorité peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, ont poussé l’Interact Massignon à mener une opération humanitaire exceptionnelle durant le mois de décembre. Selon les chiffres partagés par le club, cette opération a permis de venir en aide à 7.500 personnes.
L’opération a porté, entre autres, sur l’acheminement de 57 tonnes de matériel essentiel, dont des chauffages au profit des écoles, mosquées et institution de soins, ainsi que sur la distribution de 5.000 ensembles de vêtements chauds, de 1.000 paniers alimentaires et de 900 kits scolaires.
Rappelons que l’Interact est un club de 80 lycées qui a pour but de faire découvrir l’importance de l’aide à la collectivité. Créé en 2014, l’Interact Massignon est la branche de ce club au Lycée français international Louis Massignon du district 9010. Depuis 1962, date de sa création par le Rotary International, l’Interact mène des actions humanitaires pour améliorer les conditions de vie des populations en situation de précarité.