Vague de froid: les unités sanitaires mobiles au secours des zones enclavées

Deux femmes marchent dans la neige dans le Moyen Atlas.

Revue de presseLe ministère de la Santé a lancé l’opération «Riaya 2023-2024» visant à fournir une assistance médicale aux habitants des zones touchées par la vague de froid. Cette opération cible 31 provinces relevant de huit régions du Royaume. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 22/11/2023 à 21h49

Le ministère de la Santé a lancé l’opération «Riaya 2023-2024» qui s’étale sur une période allant du 15 novembre au 30 mars prochain. Cette campagne se déroule en application des instructions du roi Mohammed VI visant à fournir une assistance médicale aux habitants des zones touchées par la vague de froid, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du jeudi 23 novembre.

Selon un communiqué du ministère, cette opération cible 31 provinces relevant de huit régions du Royaume. Elle vise à garantir une réponse appropriée aux besoins des habitants affectés par la vague de froid ainsi que les zones enclavées.

L’objectif étant de renforcer les services sanitaires essentiels et préventifs ainsi que les actions de sensibilisation au niveau des centres de santé et l’intensification des activités des unités médicales mobiles dans les points de rassemblement des habitants au niveau des zones menacées par la vague de froid.

L’opération permet aussi de prendre en charge les cas de maladie observés par les caravanes médicales spécialisées ainsi que les cas d’urgence. Les objectifs sur le terrain consistent à assurer la disponibilité des ressources humaines, des équipements et des moyens de transport dans les centres de santé dans les zones affectées par la vague de froid.

Il s’agit d’alimenter 745 centres de santé, de mener 3766 visites de terrain des unités médicales mobiles et d’organiser 175 caravanes médicales spécialisées pour répondre aux besoins identifiés dans les services de traitement médicaux.

Afin de réaliser les objectifs tracés pour cette opération, le ministère de la Santé a mobilisé 2028 professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens et personnels administratifs).

Le département a également mis à disposition des équipements médicaux tels les échographies, les laboratoires mobiles d’analyse médicales, les fauteuils dentaires, des instruments de mesure de l’acuité visuelle ainsi que d’autres équipements délivrés selon les besoins. Le ministère a, par ailleurs, mobilisé un grand nombre de moyens de transport dont des unités sanitaires mobiles et des ambulances.

Par Hassan Benadad
Le 22/11/2023 à 21h49