Cette transaction a fait l’objet d’une annonce officielle début avril, à l’issue d’un entretien en visioconférence entre le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, et son homologue marocain, Habib El Malki, indique le docteur Saïd Afif, membre du comité national technique de vaccination.
L’arrivée du lot de 2,5 millions de doses portera à 5,5 millions le nombre total de doses du vaccin Sinopharm reçues par le Maroc dans le cadre de cette commande et devrait accélérer la généralisation de la compagne de vaccination aux personnes âgées de 40 ans et plus, souligne la même source.
Lire aussi : Vidéographie. Vaccins anti-Covid-19: 12,4 millions de doses reçues par le Maroc, et ce n’est pas fini
Ce membre du comité national technique de vaccination se félicite des bons résultats obtenus par le Maroc lors de cette première phase de la campagne de vaccination. "Le nombre de décès liés au Covid-19 a fortement diminué au Maroc passant à moins de 7 morts par jour, en comparaison à la Tunisie qui enregistre 70 morts par jour", constate le docteur Afif, qui voit dans cette performance l’effet de la vaccination des personnes vulnérables (les plus âgées, les plus fragiles en raison d'une pathologie, les soignants, forces sécuritaires, etc).