La vaccination des 12-17 ans dans les écoles publiques du Maroc devait démarrer ce lundi 23 août 2021, date fixée dans un premier temps par le Comité scientifique et technique de la vaccination, puis reprise par le ministère de l’Education nationale dans son plan organisationnel de la campagne. Mais pour l'heure, aucun communiqué officiel n’a été diffusé à ce sujet.
A Casablanca, le responsable de cette opération dans un collège public a affirmé ce lundi 23 août pour Le360 que toute la logistique était mise en place, que les personnels du ministère de la Santé et de l’Intérieur était mobilisés, mais que tout le monde attendait le feu vert officiel des autorités pour démarrer l'opération.
Interrogée sur la procédure qui sera appliquée pour l’inscription des candidats aux vaccins (un total de 592.723 élèves dans la Région Casablanca-Settat), la même source, qui a requis l’anonymat, explique que la plateforme Massar sera synchronisée avec la plateforme Liqahcorona pour délivrer le passe sanitaire aux élèves.
Lire aussi : Vaccination des 12-17 ans à Casablanca-Settat: voici les détails du planning arrêté par les autorités
Lors de la vaccination, ces derniers devront systématiquement être accompagnés de leurs tuteurs. Les tuteurs devront présenter le code Massar des élèves qui est un système de gestion scolaire mis en place par le ministère de l’Education nationale.
Si les 16-17 ans disposent de leur carte d’identité nationale, les moins âgés donneront leur carte scolaire où est notifié le fameux code Massar. Plus de mystère donc sur le modus operandi de l’inscription des candidats âgés de 12 à 17 ans à la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Dans le planning organisationnel conçu par l’académie de l’Education nationale de Casablanca-Settat, qui a fuité sur les réseaux sociaux, on apprend que 64 centres de vaccination seront installés et aménagés dans les écoles publiques de la région dont 7 à El Jadida et 6 à Settat.
Côté feedback des parents et adhésion des élèves à l’opération de vaccination, «il y aura un bon taux d’affluence à Casablanca», prédit notre source qui précise: "On a reçu plusieurs parents qui étaient impatients de voir leurs enfants se faire vacciner".
Le ministère de l’Education nationale a établi trois scénario quant au déroulement et à l’adhésion des élèves à la campagne de vaccination et table sur un chiffre qui varie entre 250 élèves et 500 élèves par jour dans le scénario le plus optimiste.
Pour rappel, les 12-17 ans concernés par la vaccination anti-Covid-19 au Maroc recevront deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech.