Utilisation illicite d'antibiotiques pour engraisser les poulets de chair

DR

Revue de presseKiosque360. Arsenic, farines animales, hormones, antibiotiques, les animaux d'élevage destinés à la consommation humaine, de par le monde, sont gavés de toutes sortes d'immondices nocives à la santé. Les éleveurs marocains ne font pas l'exception, paraît-il.

Le 15/05/2015 à 22h43

Des médecins vétérinaires ont révélé que de grandes fermes d'élevage au Maroc, notamment avicoles, recouraient à l'usage d'antibiotiques, non autorisés et nocifs pour la santé animale et humaine, pour engraisser les animaux destinés à l'abattage. Ces dangereuses révélations sont rapportées par Al Massae dans son édition de ce week-end, 16-17 mai.

Le quotidien, citant ses sources, affirme que ces substances illicites ont été introduites progressivement au Maroc via le port de Casablanca comme simples produits pharmaceutiques. Plus connue sous le noms de “mirikania” (l'Américaine), la substance incriminée, qui peut avoir de graves effets secondaires sur la santé des consommateurs, est utilisée secrètement pour activer de manière anormale la croissance des poulets de chair. Cet usage abusif et inapproprié des antibiotiques multiplie les agents pathogènes rares et antibio-résistants, qui atterrissent par la suite dans nos cuisines et donc dans nos assiettes, génèrent les mêmes antibio-résistances chez les consommateurs. D’où leur danger croissant sur la santé humaine.

Alors que des chaînes de restauration internationales ont été interdites d'importer de la volaille traitée aux antibiotiques, voilà que la substance illicite est introduite au Maroc et utilisée par des éleveurs sans scrupules dont le seul souci est de se faire de l'argent. Serait-il encore possible de consommer du poulet sans se faire plumer ? 

Par Fatima Moho
Le 15/05/2015 à 22h43